Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Source-Unity
26 février 2019

LE SENTIMENT OCÉANIQUE

 Je voudrais vous partager aujourd’hui une expérience particuliere que j'ai vécu en état modifié de conscience. 


Cela s'est produit en 2008, lors d'une méditation devant une photo du palais de POTALA au Tibet (Demeure de tous les Dalaï Lama entre 1682 et 1959)

 

image

 

En regardant cette photo, je suis rapidement entrée en reliance avec ce lieu en y projetant ma conscience de maniére trés spontanée. Je me sentais detendu, sereine... Quand tout à coup, je ne sais comment, ni pourquoi, le monde qui m’entoure s'est comme unifié avec mon champs énergétique. Je ne faisais plus qu'UN avec tout ce qui Est et tout ce qui Vie. 


Il s'agit là du fameux "état d'unité" dont beaucoup parlent, mais que peu de personnes ont réellement expérimenté. 


Dans cet état de conscience, nous n'avons ni besoin de nous situer, ni place à definir;  Il n'existe plus aucune direction, lieu, ou notion de temps. 


Je ressentais un amour inconditionnel et incomensurable qui me reliait au « grand tout » par l'air qui rentrait dans mes narines. Je sentais cette énergie particuliere qui pénétrait en moi, portée par l'air que je respirais et qui plongeait dans mon corps, unifiant chacune de mes cellules avec chaque atome qui compose l'univers dans sont entiereté. 


Cette chose qui "ressemble à l'air", c'est en fait: Le souffle de vie. Certain l'appellent le Ki, le Qi, le Ka ou encore le Prana selon les traditions. 


A ce moment là, mon corps n'existait plus en tant qu'individualité. Il n'y avait plus d'espace, ni de séparation entre moi et ce qui m'entourait. C'est comme si j'étais unifiè dans un même Être avec tout ce qui existe, l'univers, les planètes, mais également tout ce qui vie sur terre; les arbres, les océans, les montagnes, le moindre caillou, le moindre brin d'herbe....ainsi que tout les êtres vivants. 


Je n'était plus rien d'autre que ce souffle qui anime et relie tout ce qui porte la vie.


je ne sais pas du tout combien de temps je suis resté dans cette experience. Lorsque je suis revenue à « moi », je n’etais plus tout à fait la même. Une porte s’etait ouverte sur un autre niveau de compréhension qui depuis ne m’as plus jamais quitté. 

 

Cette expérience est l'une des plus importante que j'ai vécu dans mon développement intérieur. Elle m'as ouvert l’espace du coeur et permis de comprendre les enseignements spirituels qui révèlent que nous sommes  tous UN. 


Par la suite j'ai appris que cet état modifié de conscience est connu depuis la nuit des temps. De nos jours on lui donne le nom de : "Sentiment océanique".


"Le sentiment océanique" est une notion de psychologie et de spiritualité inventée par Romain Rolland qui se rapporte à l'impression ou à la volonté de se ressentir en unité avec l'univers ou avec ce qui est « plus grand que soi », parfois hors de toute croyance religieuse. 


N'importe qui peut vivre cet état de conscience modifié qui se produit bien souvent de maniére innatendu.


On sait peu de choses sur les mécanismes qui déclenchent sa manifestation. Il a été abordé par différentes branches d’études comme la spiritualité, la psychologie, la biologie, les neurosciences... Mais à ce jour il garde tout son mystère.


Si vous voulez en apprendre un peu plus sur le sujet, voici l'un des rares livres qui existe sur le sujet. Il réuni des témoignages vécus par des mystiques, des sportifs et des personnes sans profil particulier:  "Anthologie sur l'illumination spirituelle" Par Eric Sablé ( Editions Dervy)



Unity@2014

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Illumination, expérience de l'Unité marquant durablement la pensée et les actes de celle ou celui qui l'eprouve.<br /> <br /> Mais expérience individuelle incommunicable.<br /> <br /> C'est pourquoi j'ai choisi d'abandonner la meditation en faveur de la philosophie selon l'idéal du mystique patanjali dont la Tradition dit qu'il a apporté aux hommes trois sciences: le yoga, science de l'esprit, la grammaire (logique) et l'ayurveda.<br /> <br /> Il a réalisé l'Unité de lesprit, de la parole et de l'action.
Publicité