Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Source-Unity
21 mars 2017

LE POURPIER


IMG_0781
Le Pourpier, connu également sous le nom de Portulaca Oleracea, est considéré comme une mauvaise herbe qui peut même pousser dans votre jardin sans que vous l’ayez voulu. Cette plante rampante est facilement reconnaissable avec ses tiges rouge et ses feuilles vertes qui s'etirent en etoile sur le sol.

Il a tout d’abord été cultivé en Inde et en Perse puis se propage par la suite dans le reste du monde. Certains cultivateurs ou agriculteurs l’arrachent et le jettent avec les déchets verts et autres mauvaises herbes, tandis que d’autres le cultivent spécifiquement pour se nourrir. Le Pourpier est une mauvaise herbe esthétiquement attrayante avec des feuilles charnues et souvent des fleurs jaunes, mais ses bienfaits pour la santé sont encore plus attrayants. Attention cependant de ne pas confondre avec le pourpier des jardins avec le pourpier fleurie vendu en jardinerie, qui est une plante d'ornement recherchée pour ses fleurs de toutes les couleurs souvent présentées en jardinière.

Les graines de pourpier poussent sous de nombreux climats et sont si résistantes qu’elles peuvent rester viables dans les terres jusqu’à 40 années de maniere totalement naturelle. 

Cette plante pleine de forces, offre des avantages similaires pour notre système immunitaire et notre santé générale.

Souvent appelé « mauvaise herbe du porc » le pourpier est une des rares verdures à produire de l'omega-3 dans le tissu de ses feuilles, qui sont étonnamment grasses. Il en contient plus que les huiles de poisson. Cette mauvaise herbe a également l’un des plus hauts niveaux de vitamine A de tous les légumes à feuilles vertes (1320 UI/100g, fournit 44 % des AJR). Les aliments riches en Vitamine A peuvent nous aider à nous protéger de nombreux types de cancer et contribuent à améliorer la santé des yeux.

En outre, le pourpier regorge de deux types de pigments alcaloïdes de bétalaïne, des bétacyanines rougeâtre et des bétaxanthines jaunes, qui sont également des antioxydants et des antimutagènes. Elle contient également de la vitamine C et des vitamines du groupe B, y compris la riboflavine, la pyridoxine, la niacine, ainsi que des caroténoïdes, des oligo-éléments comme le fer, le magnésium et le calcium.

Avec tous ces avantages nutritionnels il est évident que le pourpier ne mérite pas son statut de mauvaise herbe, mais devrait être perçu comme un formidable allié de notre santé. 

Les soupes de pourpier et le pourpier en salade sont parmis les utilisations culinaires les plus courantes dans les campagnes. C'est en tout cas comme cela que le consomme ma famille depuis des générations. Le pourpier s'avère un bon tonifiant et revigorant qu'il serait dommage de ne pas consommer. Aussi je vous invite à aller faire un tour dans votre jardin. Regardez dans les allés ou le long des murs et vous y trouverez certainement du pourpier ! 

Unity

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité