Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Source-Unity
14 février 2021

GEL HYDROALCOLLIQUE FAIT MAISON

 

đź’¦GEL HYDROALCOOLIQUE FAIT MAISON 

C7D503D1-7085-44CE-9044-25A4196738B2

L’épidémie de coronavirus a provoqué une pénurie de gel hydroalcoolique sur le territoire Français. Pour y remédier, je vous propose plusieurs recettes qu’il est possible de réaliser chez soi. Tous les ingrédients se trouvent dans le commerce.

💠 La recette officielle de l’OMS

l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a publié un « guide de production locale » de gel hydroalcoolique. A la base, plutôt destiné aux ONG ou aux collectivités, il peut sembler très technique mais en réalité, peut être réalisé avec des produits que l’on trouve dans le commerce.

💧Préparation:
Mélanger de l’éthanol (le plus pur que l’on trouve, l’idéal étant à 96 % mais l’alcool à 70 % fera l’affaire), avec de l’eau oxygénée et de la glycérine.
Dans un récipient bien propre, on mélange 833 mL d’alcool, 42 mL d’eau oxygénée et 15 mL de glycérine. On complète avec de l’eau bouillie jusqu’à obtenir un litre de gel hydroalcoolique fait maison.

💠 Recette d’une pharmacie:

•1/2 d’alcool à 90 degrés
•1/4 d’eau pour diluer un peu l’alcool
•1/4 de gel d’aloe vera pour l’hydratation

MĂ©langer le tout et verser dans un flacon.

đź’ Recettes Ă  base de produits naturels

Vous pouvez également réaliser une alternative avec des produits plus naturels, et moins agressifs pour votre peau. Voici plusieurs recettes pour un flacon pompe de 50 ml :

đź’§Recette 1 :
* 10 mL d’alcool à 70°C ;
* 10 mL au choix d’huile d’olive, d’amande douce, de lin, de jojoba ou cameline.
* 50 mL de gel d’aloe vera ;
* 15 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé.
* Facultatif: Vous pouvez rajouter 10 goutees d’huile essentielle de lavande vrai egalement anti bacterienne et qui donne un bon parfum

đź’§Recette 2 :
* 45 ml de Gel d'Aloe Vera
* 5 ml de Glycérine Végétale
* 12 gouttes d'HE Tea-tree
* 12 gouttes d'HE Palmarosa
* 7 gouttes d'HE Lavande vraie
Commencez par verser le gel d'aloé dans votre flacon, puis la glycérine puis les HE. Secouez bien : c'est prêt !

đź’§Recette 3 :
* 28 ml d’aloe vera bio
* 6 gouttes d’huile essentielle de géranium odorant bio
* 6 gouttes d'HE de manuka bio
* 10 gouttes d'HE de tea tree bio

Dans un flacon parfaitement propre, versez d'abord votre aloe vera. Ajoutez ensuite les gouttes d'huiles essentielles de géranium, manuka et de tea-tree bio. Secouez vigoureusement pendant une minute pour bien disperser les huiles essentielles. Notez la date de création sur le flacon ou, à défaut, sur votre «carnet de recettes» ainsi que sa composition. Ce gel se conserve environ 3 mois.

đź’§Recette 4:
* 25 ml de gel d’aloe vera
* 20 ml d’alcool à 70%
* 6 gouttes d’huile essentielle de tea-tree ou de palmarosa
* 6 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus (radié)
* 6 gouttes d’huile essentielle de géranium
* 6 gouttes d’essence de citron
* 6 gouttes d’huile essentielle de lavande

Versez le gel d'aloe vera dans un flacon pompe bien propre. Ajoutez ensuite l'alcool et les huiles essentielles puis secouez énergiquement. Ce gel se conserve normalement très bien même sans conservateur. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse ou de vitamine E pour prolonger sa durée de vie.

💠 Autre astuce de dépannage:
Si vous n’avez vraiment rien sous la main pour vous desinfecter aprés avoir touché quelque chose susceptible d’être contaminé, le vinaigre ou un alcool fort appliqué sur les mains restent une solution de depannage à l’ancienne! (Attention toute fois si vous avez des coupures ou petites blessures, car ca pourrait bruler.)

đź’§Utilisation des gels hydroalcoolique:
•Prenez-en une noisette à chaque utilisation et frottez-vous bien les mains l’une contre l’autre, sans oublier les interstices.
•Le lavage complet des mains à l’eau et au savon reste le plus efficace pour desinfecter correctement des virus et microbes.

💠Précautions particulieres pour les enfants:
Les petits enfants ne doivent pas utiliser de gel hydroalcoolique ( fait maison ou industriel ) jusqu’a l’age de 5 ans, en raison de la présence de substances potentiellement dangereuses.

💠Autres précautions:
Ne jamais utiliser de gel hydroalcoolique sur les animaux sous peine de les intoxiquer ou de leur causer un coma ethylique

Unity 2020

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité