Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Source-Unity
31 août 2017

LE NOIR, UNE COULEUR PLEINE DE CONTRASTES

IMG_4216

▪️LE NOIR, UNE COULEUR PLEINE DE CONTRASTES

Le couleur noire est assurément la plus complexe du spectre. Le peintre Auguste Renoir disait d'elle que : "C'est la reine des couleurs car elle les contient toutes".

 

▪️LE NOIR PRIMORDIAL:

Couleur souvent associée à la mort, le noir est à l’origine le symbole de la fécondité, des déesses de la fertilité et des vierges noires. Ce culte en hommage à Vénus et à la Lune, est pratiqué depuis la Préhistoire.
Plusieurs déesses mères de couleur noire existent à travers le monde (Europe, Afrique, Amérique, Asie). En France, on trouve de nombreuses vierges noires illustrant la moisson mariale, notamment dans des églises romanes ou des lieux de culte prestigieux comme le sanctuaire de Rocamadour et la cathédrale de Chartres. La Magna Mater (grand-mère des dieux dans la mythologie romaine) était de couleur noire ainsi que les représentations de Diane d'Ephèse (Artemis) déesse grecque de la nature. En Egypte les statues d'Isis étaient également noires. A Babylone elle portait le nom d'Ishtar en référence à la planète Vénus.

La couleur noire a acquis au fil du temps une très mauvaise réputation, notamment avec le christianisme. Dans une conception dualiste, elle est associée à la mort, aux ténèbres et aux forces du mal, en opposition à la lumière céleste pure et virginale. Or, depuis toujours, l'ombre et la lumière, le bien et le mal, la création et la destruction, sont intrinsèques à la Nature et à la pluralité de ses manifestations incontrôlables.

Le noir est la couleur attribuée au temps et au dieu Chronos (Saturne). C'est aussi la couleur de la déesse hindoue Kali, divinité suprême qui chapeaute toutes les autres. Elle représente à elle seule la création et la destruction, l'énergie cosmique d'un univers en mouvement perpétuel. D'où sa référence au temps qui finit par tout détruire. D’ailleurs le nom Kali dérive du mot Kâla qui signifie « le temps » et « le noir ».

▪️LA SYMBOLIQUE DU NOIR À TRAVERS LE MONDE:

Selon les pays et les traditions, le noir a des significations radicalement différentes. En Occident c'est une couleur à tendance négative. Elle est portée par les vieilles femmes pieuses dans le bassin méditerranéen (Italie, Espagne, Portugal...). En Chine on habille les jeunes garçons en noir. En Thaïlande, c’est la couleur de la malchance alors qu'en Inde, le noir est reconnu pour rétablir l’équilibre et la santé. Il représente la pureté originelle : dans l'Hindouisme l’immortalité est symbolisée par le dieu noir Krishna, tandis que le pauvre mortel est symbolisé par Arjuna le blanc. Le noir est un symbole de lumière divine chez les Derviches Tourneurs alors que pour les Soufis, il représente l'aboutissement du parcours initiatique, la béatitude et l’extase suprême (soit tout le contraire des ténèbres). Pour les aborigènes d’Australie, le noir est la couleur de la terre et de la fête, elle est associée à la fertilité et à la joie. Chez les indiens Navajo, la couleur noire a une double signification; elle est menaçante par son évocation des ténèbres mais elle protège celui qui la porte en lui conférant l’invisibilité.

Ce qui n'est pas sans rappeler l'utilisation des pierres de couleur noire utilisées en Lithothérapie pour se protéger (l'obsidienne, la shungite, la tourmaline..). Et que dire de la Kaaba de la Mecque, cette pierre noire mystérieuse dont le culte d'origine païenne est antécédent à la religion islamique et représente l'Anima Mundi. Beaucoup de pierres noires que l'on appelle des bétyles (de grosses météorites noires tombées du ciel) ont été considérées comme des pierres de cultes sacrés par plusieurs peuples à travers le monde. Elles représentaient à leurs yeux la présence d'un dieu ou d'une divinité incarnés sur terre.

Dans le chamanisme, le noir n'est pas perçu comme une couleur mais comme un état correspondant à la nudité rituelle. Il symbolise également le renoncement, l'abandon et le dépouillement de tous pouvoirs, biens matériels, idéaux et affectivité.... Un message que le noir adresse aussi au psychisme en nous demandant de dépasser nos angoisses et nos peurs alimentées par le mental inférieur qui nous rattache à la matière et empêche notre conscience de se déployer. Le noir et la mort symbolique ont longtemps fait partie des rites initiatiques des aspirants spirituels à travers l'épreuve de l'enfermement dans un espace privé de lumière (caveau, grotte, tipi.. ) pour y affronter les démons intérieurs, créations de notre inconscient. Cette épreuve pratiquée dès l'Antiquité puis en Egypte, continue d'être perpétrée dans les loges maçonniques de manière plus modérée. Chez plusieurs peuplades, elle existe aussi en tant que rite de passage de l'enfance à l'âge adulte. Cette phase de réclusion et d'épreuve est souvent difficile à vivre. On l'assimile à un retour au ventre originel de la Terre mère, là où se trouvent les enseignements et les mystères de la vie.

Si l'on regarde bien, toute personne qui évolue sur le chemin spirituel passe inévitablement par cette confrontation à sa propre obscurité, avant de s'éveiller à sa propre lumière. Un passage de l'ignorance à la connaissance qui nécessite une "mise à mort" de nos illusions.

En Egypte du temps des pharaons, le noir était une couleur particulièrement bénéfique que l'on associait à la fertilité et à la renaissance. Représentant le monde souterrain, le noir correspond au ventre de la Terre mère où s’opère la régénération du monde. En Chine le noir est une couleur yin: de nature féminine, elle est reliée à la courbe, à la créativité et à la Lune, donc à la nuit. C’est le symbole du néant, grand magma originel d’où tout est issu. Obscurité des origines, il précède la création dans toutes les religions. Il est à la fois le commencement et la fin.

Le noir est la couleur de l'inconnu, de l'invisible et du mystère. Tout ce qui existe commence par germer dans l'obscurité avant d'apparaitre à la lumière, puis retourner dans le néant. Rien n'échappe à ce cycle qui est tout à la fois création, destruction, purification et régénération.

▪️LE NOIR COMME COULEUR VESTIMENTAIRE:

Le noir peut être dramatique mais aussi sophistiqué. Il renforce l’autorité et l’élégance, il apporte alors du style et du raffinement. C’est une couleur sérieuse, forte et prestigieuse. Au Moyen Age, le noir était perçu comme vertueux. Le protestantisme accentuera cette signification, faisant du noir l'une des couleurs de l'honnêteté. Au XVe siècle le noir était à la mode dans toutes les cours d'Europe, on l'associait alors à la beauté, au prestige et à l’autorité. Elle fut un temps la couleur de prédilection des empereurs et des rois. Au XIXe siècle c'était la couleur des costumes d'homme, puis ce fût celle des dandys, des romantiques et des grands bourgeois avec leur fameux smoking noir. Au début du XXe siècle, le noir devient la couleur officielle des vêtements d'hommes d'autorité: gendarmes, professeurs, magistrats, curés, évêques mais c'était déjà le cas dans le passé, notamment dans le domaine religieux, phénomène que l'on retrouve dans différentes époques et cultures. Le noir est la couleur de l'humilité, de la tempérance et de l'austérité. Des vêtements de moines à la burka, d'une certaine manière le noir efface le Moi et rend invisible. Il est tout le contraire de l'égo solaire et ostentatoire qui aspire à rayonner.

Mais le noir c'est aussi la couleur de la rébellion et de la liberté, le drapeau des pirates et des anarchistes en sont un bel exemple. Sans compter le fameux blouson noir, emblème du rock et de tous les mouvements qui en découlent.

S'habiller de noir est une manière de se démarquer, d'afficher une différence assumée. Mais c'est aussi une couleur tabou à une époque où l'on valorise la jeunesse éternelle - pure et innocente - qui éloigne de la mort. Parallèlement on n’a jamais vu autant de noir s'afficher dans les villes; bars, restaurants, boulangeries, magasins de vêtements... Le noir donne assurément du prestige.

▪️UNE COULEUR ATTRIBUÉE AU DEUIL:

En Occident le noir est choisi pour représenter la mort et le deuil, mais selon les cultures et les mœurs les couleurs du deuils sont radicalement différentes. Au Viêt Nam, en Corée du Sud et plus généralement en Asie, c'est le blanc que l'on utilise dans ces circonstances. Au Japon, c'est le blanc et le noir. En Chine, c'est le rouge combiné au blanc. En Inde c'est le blanc, mais les brahmanes portent du bleu pour les deuils. Chez les Sud Africains c'est plutôt le rouge qui templi cette fonction alors que dans d'autres parties de l'Afrique c'est le blanc...

Historiquement, le noir ne symbolise le deuil en France que depuis son port par Anne de Bretagne, qui, à la mort de Charles VIII fut la première reine à le porter. Auparavant le blanc était la couleur du deuil pour les reines, tandis que les rois portaient du violet ou du pourpre. La reine Elisabeth d'Angleterre portait encore le deuil en blanc dans les années 30 et on continua de l'utiliser très tardivement pour l'enterrement des petits enfants et des jeunes filles.

Le noir est la couleur la plus étrange qui soit, mais c'est aussi celle qui souligne le mieux les autres. Comme si la vie ne pouvait avoir de valeur sans ce contraste qui lui donne tant de relief.

▪️Source-Unity©2013

( illustration: Tableau de Pierre Soulages)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour j'ai peur parce que hier soir dans mon someille j'ai vue une robe noir sur moi ,je penssais j'allais mourir
Publicité