Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Source-Unity
26 février 2017

LE DON D'ORGANE, UNE OBLIGATION ?

image

LE DON D'ORGANES, UNE OBLIGATION ?

Depuis le 1er janvier 2017, une nouvelle loi stipule que tous les Français sont "donneurs d'organes par défaut". C'est à dire qu'a votre mort, on peut vous prélever des tissus ou des organes, selon les besoins.. et ceci sans autorisation préalable de votre part.

Jusqu'a présent, la loi interdisait le prélévement d'organes sans autorisation du donneur ou de ses ayants droits.

La question du don d'organe reste encore à ce jour, un sujet des plus sensibles. Il y a peu de personnes qui souhaitent que leurs organes (ou ceux de leurs proches) soit divisés en pièces détachées pour finir dans le corps d'inconnus. Mais d'un autre coté, on sait tous combien le don d'organe est restreint.. laissant de nombreux malades dans l'attente d'une greffe qui peut parfois durer de longues années. Et dans les cas les plus urgents, ce sont des milliers de vies qui ne peuvent être sauvées, faute de donneurs disponibles.

C'est précisément ce constat qui est à l'origine de cette loi.

Mais sachez que contrairement aux apparences, cette loi n'impose aucune obligations aux potentiels donneurs que nous devenons. À tout moment vous pouvez signaler votre refus au registre national des dons d'organes. Il vous suffit de remplir le document ci-joint en précisant si vous refusez le prélévement de maniere total ou partiel.

Formulaire de refus:
https://www.registrenationaldesrefus.fr/pdf/formulaire_registre_refusvf.pdf

Registre national des refus:
https://www.registrenationaldesrefus.fr

 

QUESTION: Que pensez vous de cette nouvelle loi et du don d'organes ?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité